Soins /Hygiène du chien nu

 

chiot

Vous pouvez utiliser différentes huiles pour les soins du chien nu (coco, avocat, beurre de karité, argan, …), l’essentiel est que l’huile soit comestible, donc aucun danger pour l’animal.

Utilisations et applications :

Les huiles sont des produits naturels que nous utilisons beaucoup en cuisine ou pour réaliser des produits cosmétiques. Riche en acides gras saturés, ses bienfaits sont reconnus sur la santé.
Elles apportent des bienfaits au chien et s’avèrent être un précieux allié.
Elles améliorent l’aspect de sa peau, des poils et contribuent à sa bonne santé.

Découvrez comment l’appliquer sur le chien.

 

Bienfaits de l’huile sur le chien :

  • Réduire les odeurs corporelles : l’odeur corporelle d’un chien a une part génétique, mais est influencée par le régime alimentaire, le mode de vie, le genre, la santé, les médicaments et le cycle hormonal. Masser son corps avec une noix d’huile contribue à réduire les mauvaises odeurs corporelles.

  • Traiter des problèmes de peau : les problèmes de peau (allergies, démangeaisons, peau sèche, piqûres d’insectes…) sont fréquents chez les chiens et plus accentués chez les nus.

  • Hydrater et adoucir une peau sèche ou craquelée.

  • Soulager les irritations d’une peau et les coups de soleil.

  • Réduire les risques d’allergies.

  • Calmer les démangeaisons (eczéma, piqûres d’insectes, peau sèche). Appliquez un peu d’huile  directement sur les zones affectées. L’huile confère des vertus anti-oxydantes qui en font un allié corporel aussi efficace que naturel.

  • Améliorer l’aspect du poil : elle améliore le pelage. Le poil devient lisse et brillant et l’huile désodorise l’odeur du chien. Pour l’appliquer, il suffit d’en verser quelques gouttes dans la paume de sa main et de masser quelques secondes, de préférence le soir avant que votre chien se couche.

  • Un antiparasitaire à base d’huile: l’huile aide à lutter contre les puces, tiques et autres parasites du chien susceptibles de s’accrocher à sa fourrure. Les propriétés antifongiques, antivirales et antiparasitaires de l’huile aident aussi à lutter contre les infections fongiques, la gale des oreilles, etc…

  • Soulager l’arthrose du chien : l’huile soulage les douleurs en cas d’arthrite notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

  • Soigner une blessure : une petite blessure / plaie peut se soigner grâce à l’huile de coco grâce à ses vertus antibactériennes et antifongiques. En application cutanée, elle désinfecte et aide à la cicatrisation des plaies.

Comment appliquer l’huile sur le chien : en application cutanée.

Elle est idéale pour les chiens qui ont la peau sèche. Un massage d’huile sur la zone concernée pourra la réhydrater et sera bénéfique pour son bien-être.

De plus, si le chien se lèche, il n’y a aucun danger possible pour sa santé.

 

Entretien du chien nu

Shampoing et revitalisant doux et très hydratant :

Méthode : dans la douche ou dans la baignoire, arroser votre chien en commençant par les pattes si le chien n’est pas habitué avec la douchette et mouillez aussi la tête en prenant soin de ne pas arroser l’intérieur des oreilles. 
Prendre une éponge humide et y déposer une quantité de shampoing, lavez votre chien partout et rincez, répétez une deuxième fois et rincez à fond.  
Appliquez le revitalisant à la main partout sur votre chien peau et poils des extrémités, laissez le produit agir minimum 5 min. Puis rincez.
Épongez-le avec une serviette et séchez les extrémités au séchoir à basse température ou simplement au naturel.

 

Un exemple d’hydratation de la peau :  dans votre main déposez la grosseur d’une noix d’huile de coco bio vierge et réchauffez là pour la faire fondre, ensuite, huilez en massant la peau de votre chien partout pour bien faire pénétrer l’huile, les pattes aussi !

La fréquence : 

Maximum : Votre chien nu peut être lavé une fois par semaine 

Minimum : 1 fois par mois