Présent dans la Caraïbe depuis environ 3000 ans avant J.-C., le chien nu antillais a progressivement disparu des autres îles. On a, par exemple, retrouvé des ossements de chiens nus dans des tombes amérindiennes en Guadeloupe, mais il n’y a qu’en Martinique qu’il a survécu. A ce jour il n’existe aucune estimation fiable de la population de chiens Fer encore présents sur l’île, mais la plupart des témoignages atteste d’une baisse visible de cette population.

Jusqu’à encore récemment le chien Fer a été victime de certaines croyances populaires, l’assimilant à un animal satanique qu’il fallait éradiquer à l’instar des chats noirs, mais en réalité la méfiance du chien Fer envers les humains est bien plus ancienne. Elle remonte à l’arrivée des colons au XVIIe siècle. Ayant remarqué la relation particulière qui unissait les amérindiens à leurs chiens, les colons européens essayèrent de les exterminer pour affaiblir les tribus amérindiennes qui prêtaient à ces chiens nus des propriétés mystiques et thérapeutiques. Malgré son destin tragique, le chien Fer a survécu en Martinique mais il est urgent d’agir pour empêcher la disparition de ce chien primitif. 

A travers ses nombreuses actions sur l’ensemble de la Martinique, Passion Chien Fer va à la rencontre de la population pour la sensibiliser à cette cause et dresser un inventaire, même approximatif, de la population de chiens Fer en Martinique. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez nous aider dans cette démarche, en nous indiquant le nombre de chiens Fer que vous possédez, leur sexe, et leur âge. En outre, l’association milite pour le maintien du chien Fer dans la Caraïbe et privilégie les adoptions en Martinique et en Guadeloupe.